Si vous ne visualisez pas correctement ce message, cliquez ici.
 
Suivez-nous sur Twitter  
CCRE CEMR - L'Europe locale et régionale

Bulletin - Mars 2021

Conseil des communes et régions d'Europe

LOCAL INSIGHT
L'actualité européenne
vue par les collectivités territoriales

  fre  eng


 
- Plans de relance -

Alliance cohésion

Les États doivent impliquer les collectivités dans les plans de relance post-COVID et à éviter toute « fracture vaccinale » en Europe

À la veille de la réunion du Conseil européen, l’Alliance pour la cohésion (#Cohesion Alliance) – une alliance européenne composée de 12 000 signataires qui réclament une politique de cohésion plus forte après 2020 – demande instamment aux États membres d'associer les pouvoirs locaux et régionaux à l’élaboration, à la mise en œuvre et à la gouvernance des plans nationaux pour la relance et la résilience. L’Alliance pour la cohésion exhorte en outre les parlements nationaux à ratifier dès que possible la décision sur les ressources propres, ce qui permettra à la Commission européenne d’emprunter jusqu’à 750 milliards d’euros sur les marchés des capitaux pour faire face aux effets négatifs de la crise liée à la COVID-19. L’Alliance met en outre en garde les dirigeants de l’UE contre le risque de concurrence en matière de vaccins, étant donné que celle-ci accentuerait les inégalités entre les régions, les villes et les villages d’Europe.

[ Lire la suite ]

- Stratégie de l'UE en faveur des droits des personnes handicapées -

Union de l'égalité

Le travail des collectivités en faveur des droits des personnes handicapées

La Commission Von der Leyen vient de franchir une nouvelle étape importante dans sa volonté de construire une véritable Union de l'égalité pour l'Europe. La stratégie de l'exécutif européen en faveur des droits des personnes handicapées 2021-2030 a été officiellement présentée le mercredi 3 mars. Elle décrit les actions que celui-ci entend mener pour garantir les droits et l'égalité des chances les personnes handicapées.

La nouvelle stratégie européenne soutient la mise en œuvre de la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées (CNUDPH), qui a été signée par tous les pays de l'UE. La Convention prévoit par exemple que les personnes handicapées puissent vivre de manière autonome et avoir accès sans entrave aux transports publics, aux services et aux informations.
 

[ Lire la suite ]

- Interview avec ... -

Ioannis Tagalegas, maire de Levadia

« L'inclusion est un sport d'équipe ! »

Levadia est une petite commune grecque qui est connue pour son esprit accueillant. Aujourd'hui la ville héberge 500 réfugiés et demandeurs d'asile. Ensemble avec l'Union centrale des villes grecques (KEDER), Levadia fait partie du projet IncluCities afin d'améliorer sa politique d'intégration.

Ioannis D. Tagalegas est médecin, ancien athlète de haut niveau et, depuis 2019, le maire de Levadia. Aujourd'hui il s'engage pour contribuer à résoudre les problèmes mondiaux au niveau local.



 

[ Lire la suite ]

- Politique d’asile européenne commune -

Immigration

« Les élus locaux sont les combattants de première ligne et nous avons besoin de vous ! », déclare le vice-président Schinas

Ces dernières années, l’Europe a été confrontée à la plus grave crise migratoire depuis la Seconde Guerre mondiale. L’immigration est un phénomène complexe qui a eu un impact territorial important dans d’innombrables communes et régions.
 
C’est pourquoi les membres du Comité directeur du CCRE ont rencontré, jeudi 25 février, le vice-président de la Commission européenne chargée des migrations, Margaritis Schinas. A l’ordre du jour, un état des lieux de la situation de l’immigration dans les territoireset de la gestion de ce phénomène sur le plan local et européen. « Aujourd’hui, l’Europe n’a pas de position commune – les solutions que nous élaborons sont fragmentées », a déclaré le commissaire Schinas.

 

[ Lire la suite ]

- Déchets -

Plan d'action européen

Le Parlement européen se positionne sur l’économie circulaire : ce qu’il faut retenir pour les collectivités

La valorisation des circuits courts au niveau local, un soutien aux collectivités pour développer des pôles de circularité ou encore le partage d'expertise sur la gestion des déchets : voici quelques-unes des mesures préconisées par le Parlement européen afin réduire la production de déchets et effectuer la transition vers une économie circulaire.

En effet les eurodéputés ont voté mercredi dernier (10 février 2021) la version finale de leur rapport d’opinion lié au plan d’action pour une l’économie circulaire, lancé en mars dernier par la Commission européenne. Son rapporteur, le Néerlandais Jan Huitema, peut se féliciter de l’adoption d’un rapport ambitieux appelant à une meilleure gestion des ressources et à la diminution de l’incidence environnementale tout en y incluant des solutions numériques.

 

[ Lire la suite ]

- Vision à long terme pour les zones rurales -

Développement rural

Comment redynamiser les zones rurales

C’est un phénomène récurrent : de nombreuses zones rurales d’Europe souffrent d’un déclin démographique en raison du vieillissement de la population et de l’émigration des jeunes vers les centres urbains. Et dans de nombreux cas, la désertification des campagnes et le déclin des services publics sont à l’origine d’un sentiment de marginalisation et d’un mécontentement politique à travers notre continent.

Et pourtant, ce schéma n’est pas une fatalité. À l'heure où la Commission européenne prépare sa vision à long terme pour les zones rurales, le CCRE souhaite présenter ses propositions pour changer la donne et restaurer le dynamisme des campagnes. C'est une question de droits aussi bien que de prospérité : tous les citoyens, d’où qu'ils vivent, doivent pouvoir jouir d’une qualité de vie similaire et de l’égalité des chances.

 

[ Lire la suite ]

- Partenariats internationaux -

Développement

​Le ‘NDICI’, un accord historique pour la coopération décentralisée

C'est un grand pas en avant. La consultation des villes, des régions et de leurs associations dans l'élaboration des programmes de développement de l'UE devrait bientôt devenir obligatoire. C’est ce qui ressort d’un accord provisoire sur le nouvel instrument de financement de l’UE pour le développement international (NDICI).

Le texte découle d'un compromis entre le Conseil et les députés européens (commissions AFET et DEVE), les 17 et 18 mars. Il confirme l'accord conclu en décembre. Le nouvel instrument, qui sera rebaptisé « Global Europe », souligne la nécessité de renforcer le rôle des gouvernements locaux et régionaux « en tant qu'acteurs du développement ». Autre point saillant, un soutien aux collectivités territoriales des pays partenaires est prévu et devrait s’élever à au moins €500 millions.
 

[ Lire la suite ]

- Bibliothèque Autres publications -
 

Plans de relance et résilience

Implication des collectivités territoriales

 

Développement rural

Appliquer le principe de « Ne laisser personne de côté »

 

​Etude du CCRE sur la Convention de l'ONU relative aux droits des personnes handicapées

Perspectives de l'Europe locale et régionale

 
- Prochains événements -
Mai 2021
  .  15 anniversaire de la Charte européenne pour l'égalité des femmes et des hommes dans la vie locale
31 mai - 4 juin
  .  Semaine verte de l'UE
15 au 16 juin
  .  Journées européennes du développement (JED)
Lieu : En ligne
11 au 14 octobre
  .  Semaine européenne des régions et des villes
Lieu : En ligne

CCRE

Contact Twitter LinkedIn Google+ Avec le soutien du programme
L'Europe pour les citoyens
Comission Européenne