Conseil des Communes et Régions d'Europe (CCRE)
Cités et Gouvernements Locaux Unis


Accueil / Thèmes

IncluCities


Introduction

Au cours de la dernière décennie, des milliers de migrants et de demandeurs d'asile sont venus en Europe fuyant l'instabilité dans leur propre pays et à la recherche d'une vie meilleure. Cependant, l'intégration des nouveaux arrivants a représenté un défi auquel plusieurs pays de l'Union européenne ont eu du mal à répondre.

Bien que la politique migratoire soit principalement une compétence nationale, les collectivités locales et régionales jouent un rôle primordial dans l'intégration des migrants sur le terrain, notamment en fournissant des logements, des formations et des opportunités de dialogue avec la société d'accueil. Malheureusement, les collectivités manquent souvent de soutien et c'est d'autant plus vrai pour les villes de taille moyenne.

Le Conseil des Communes et Régions d'Europe (CCRE) et les associations nationales de collectivités territoriales attirent depuis longtemps l'attention sur les conditions nécessaires pour une intégration réussite au niveau local. Pour combler cette lacune, nous avons réuni huit villes et huit associations nationales pour mettre en place IncluCities. Ce projet de trois ans est dirigé par le CCRE et financé par le Fonds pour l'asile, la migration et l’intégration de de l'Union européenne  (AMIF).
 
L'idée

IncluCities aide les villes moins expérimentées à améliorer de manière concrète les pratiques d'intégration locale. Le projet est basé sur quatre programmes de tutorat recouvrant plusieurs thématiques : l'éducation et la formation, l'accès aux services essentiels, la participation active et l'inclusion sociale et enfin le logement.
 
Les villes (accompagnées par les associations de collectivités) sont mises en groupes de deux, une ville devenant ainsi mentor et l’autre mentorée.

Les associations de gouvernements locaux et régionaux jouent un rôle central dans ce processus en diffusant les bonnes pratiques de ces villes au reste de leur réseau. En outre, ils représentent les collectivités vis-à-vis des gouvernements centraux.

Objectifs

L'objectif global est de répandre les bonnes pratiques tout en les reliant au cycle de prise de décision au niveau européen. Des plans d'action concrets peuvent aider à développer des solutions politiques novatrices en matière d'intégration qui répondront mieux aux besoins des collectivités sur le terrain.

Le projet cherche également à :

  • Améliorer l'intégration à long terme des ressortissants de pays tiers dans les villes de taille moyenne
  • Améliorer la coopération transnationale entre les villes et les associations des gouvernements locaux et régionaux
  • Renforcer les capacités des villes et des associations des gouvernements locaux et régionaux

Les participants

Le projet a établi un réseau de huit villes ayant différents niveaux d'expérience sur les questions migratoirs, ainsi que leurs associations correspondantes.
 
  • La ville de Livadia et l'Union centrale des villes de Grèce (KEDE)
  • Saint-Jean-de-la-Ruelle et l'Association française  du CCRE (AFCCRE)
  • Partinico et l'Association italienne du CCRE (AICCRE)
  • Fuenlabrada et la Fédération espagnole des municipalités et provinces (FEMP)
  • La Ville de Bruxelles et Schaerbeek, ainsi que l'Association de la ville et des communes de la Région de Bruxelles-Capitale (BRULOCALIS)
  • Malines et l'Association des villes et communes flamandes (VVSG)
  • La ville de Jelgava et l’Union des gouvernements locaux et régionaux de Lettonie (LPS)
 
Contacts
 
Chargé de projet : Carlos.MascarellVilar@ccre-cemr.org
Administration : Debora.Minardi@ccre-cemr.org
Communication : Barbara.Kuznik@ccre-cemr.org

Développez vos ventes : conseil marketing Organisation - Audit, conseil, coaching, formation référencement sur Google de site Internet - Audit, conseil, coaching, formation Référencement naturel sur Google, SEO

Council of European Municipalities and Regions (CEMR)
European section of United Cities and Local Governments


Home / Themes

IncluCities


Introduction

Over the past decade, thousands of migrants and asylum seekers have come to Europe fleeing instability in their own countries in search of a better life. However, integrating the new arrivals has presented a challenge to which several EU countries have struggled to respond. 

Although migration policy is primarily a national competence, local and regional authorities play a paramount role in facilitating migrant integration on the ground, particularly by providing housing, trainings and opportunities for dialogue with the host community. The issue is: local government often lack support, and this is all the more true for medium-sized cities.

The Council of European Municipalities and Regions (CEMR) and national associations of local and regional governments have long been drawing attention to these local-level integration needs. To bridge this gap, we have together with eight cities and national associations set up IncluCities, a three-year project led by CEMR and funded by the Asylum, Migration and Integration Fund (AMIF) of the European Union.

The concept

IncluCities supports less experienced cities in carrying out concrete changes in local integration practices. The project is based on 4 mentoring schemes: Education and training; Access to basic services; Active participation and social inclusion; Housing.
 
Cities (accompanied by associations of local and regional government) are ‘paired’ in groups of 2, in which one city acts as a mentor and the other city as a mentee.
 
Associations of local and regional governments play a pivotal role in this process by disseminating good practices from cities to the rest of their network. Furthermore, they represent local and regional governments vis-a-vis central governments.

Objectives

The overall aim is to scale up good practices while connecting them with the decision-making cycle at the EU level. Concrete action plans can help to develop innovative policy solutions on integration that will better feed the needs of local governments on the ground. It also endeavours to:

  • Improve long-term integration of third-country nationals in intermediary cities
  • Improve transnational local cooperation between cities and associations of local and regional governments 
  • Increase capacities of cities and associations of local and regional governments

Participants

The project has established a network of eight cities with varying degrees of migration-related experience and their corresponding associations.
 
  • The city of Livadia and the Central Union of Municipalities of Greece (KEDE)
  • Saint-Jean-de-la-Ruelle and the French Association of CEMR (AFCCRE)
  • Partinico and the Italian Association of CEMR (AICCRE)
  • Fuenlabrada and the Spanish Federation of Municipalities and Provinces (FEMP)
  • Brussels and Schaerbeek, together with the Association of the City and Municipalities of the Brussels-Capital Region (BRULOCALIS)
  • Mechelen and the Association of Flemish Cities and Municipalities (VVSG)
  • The city of Jelgava with Latvian Association of Local and Regional Governments (LPS)
     
Contact

Project Coordination: Carlos.MascarellVilar@ccre-cemr.org
Administration: Debora.Minardi@ccre-cemr.org
Communication: Barbara.Kuznik@ccre-cemr.org

Développez vos ventes : conseil marketing Organisation - Audit, conseil, coaching, formation référencement sur Google de site Internet - Audit, conseil, coaching, formation Référencement naturel sur Google, SEO